روابط فرنسية






Le « BIP40 » est publié par le Réseau d'alerte sur les inégalités (RAI). Cette organisation rassemble des chercheurs (sociologues, économistes, juristes…), des militants l'associations comme le Gisti, AC !, le DAL, de syndicats comme le Syndicat unifié des impôts (Snui - Groupe des 10), la Fédération des Finances CGT, le syndicat CGT de l'Insee.... Il analyse les politiques publiques pour y débusquer ce qui concourt à l'aggravation de l'exclusion, afin de fournir des arguments aux mouvements qui, sur le terrain, luttent contre elle.








Collectif des exilésLe Collectif de soutien des exilés rassemble, depuis mars 2003 des habitants du Xe arrondissement de Paris, des militants d'organisations associatives et des militants d'organisations politiques.


Les exilés qu'il soutient sont essentiellement des Afghans, des Kurdes irakiens, des Iraniens (mais ils pourraient être d'autres nationalités) qui errent à travers l'Europe à la recherche de paix et de prospérité. Depuis la fermeture du camp de Sangatte, ils s'arrêtent plus ou moins longuement dans les environs du square Alban-Satragne (Paris Xe) parce qu'il se trouve à proximité de la Gare du Nord, celle qui permettait d'aller à Sangatte.


Ces exilés ne cessent de se renouveler.


Ils posent des questions fondamentales sur l'inadaptation de la réglementation française et européenne relative aux migrants et aux demandeurs d'asile.






Fruit d'une étroite collaboration depuis 1999 entre le GISTI et le CICADE (Centre d'initiative citoyenne et d'accès au droit des exclus), ce site permet de consulter une base de donnée de jurisprudence en droit des étrangers, en ligne depuis septembre 2002.










Migreurop est une initiative collective de militant(e)s (individuels et associatifs, de France et d’ailleurs) et de chercheurs, qui souhaitent informer, réfléchir et agir sur (et contre) les politiques d’asile, les projets d’externalisation et les camps de mise à l’écart des étrangers des Etats de l’Union européenne depuis le début des années 90.










Structure coopérative, animée et alimentée par des militants bénévoles, ce site présente l’actualité des mouvements de sans papiers (en France et ailleurs), les dispositifs législatifs, les politiques d’enfermement des étrangers et les luttes qui s’y opposent, et milite pour la liberté de circulation.












RESF est composé d'enseignants, personnels de l'Education nationale, parents d'élèves, éducateurs, syndicats et organisations attachées à la défense des droits de l'homme ont lancé en juin 2004 un appel pour la régularisation de tous les sans-papiers scolarisés. Cette initiative s'inspire de l'expérience de luttes menées dans plusieurs établissements scolaires qui ont abouti à la régularisation d'élèves et parfois de leurs parents. Ce site a pour but d'apporter une aide à toutes celles et ceux, qui veulent agir pour mettre un terme à ces situations insupportables. Le guide « Jeunes scolarisés sans papiers : régularisation mode d'emploi », y est notamment téléchargeable gratuitement.


0 commentaires:

إرسال تعليق